Méthode des flux de trésorerie actualisés
La méthode des flux de trésorerie actualisés, ou méthode DCF, est une méthode d'évaluation d'entreprise qui repose sur l'hypothèse que la valeur de l'entreprise est déterminée par les flux de trésorerie futurs attendus. Cette méthode repose sur l'idée que la valeur de l'entreprise correspond à la valeur de tous les flux de trésorerie futurs, actualisés à la date actuelle. Dans ce cas, le taux d'actualisation utilisé pour actualiser les flux de trésorerie tient généralement compte de la valeur temps de l'argent et du risque que les flux de trésorerie attendus ne se produisent pas ou évoluent différemment de ce qui avait été prévu.
La méthode DCF est particulièrement importante dans le cadre de la vente d'une entreprise ou d'une succession, ainsi que pour d'autres décisions d'investissement. En effet, en tant que méthode de la valeur de rendement, elle prend en compte les flux de trésorerie futurs d'une entreprise et, en tant que forme d'analyse fondamentale, elle détermine ainsi la valeur intrinsèque de l'entreprise. La méthode DCF est particulièrement importante pour l'évaluation d'entreprises actives sur des marchés de niche ou dans des secteurs spécialisés et pour lesquelles il n'existe pas d'entreprises de référence appropriées.
Bien que la méthode DCF soit très pertinente pour le calcul de la valeur de l'entreprise, elle présente également certaines implications qui doivent être prises en compte lors de son application. Certaines d'entre elles sont expliquées ci-dessous.
Hypothèses et prévisions
La méthode des flux de trésorerie actualisés requiert un grand nombre d'hypothèses et de prévisions concernant les flux de trésorerie futurs et d'autres facteurs tels que la croissance, les marges et les investissements. Ces hypothèses sont souvent subjectives et, par conséquent, incertaines, ce qui peut entraîner des distorsions dans les évaluations respectives.
Sensibilité au changement
La méthode «discounted cashflow» est également sensible aux changements d'hypothèses. Une légère modification des flux de trésorerie futurs attendus peut entraîner des changements importants dans la valeur calculée de l'entreprise.
Taux d'actualisation
Le taux d'actualisation utilisé pour actualiser les flux de trésorerie futurs est un facteur clé de la méthode DCF. Cependant, cette détermination du taux d'actualisation est également plutôt subjective et peut varier en fonction de l'évaluateur et du contexte.
En résumé, malgré des implications identifiables, la méthode DCF est une méthode d'évaluation d'entreprise valable tant que ses limites sont reconnues et examinées de manière critique. En complément de la méthode DCF, il convient d'envisager d'autres méthodes d'évaluation afin de pouvoir procéder à une évaluation complète de l'entreprise. En tant que société leader dans le domaine de la vente d'entreprises et de la transmission d’entreprise pour les PME en Suisse, Business Broker SA dispose d'une vaste expérience et d'une expertise en matière d'évaluation d'entreprises. Elle offre des conseils professionnels et aide ses clients à déterminer la valeur de l'entreprise afin de créer une base solide pour les négociations et le processus de vente. Grâce à leur expertise et à leur réseau, ses spécialistes aident les clients à identifier les forces et les faiblesses de leur entreprise et développent également une stratégie de vente sur mesure.