Evolution de Business Broker
L’entreprise, fondée en mai 2007 par trois particuliers, appartient aujourd’hui au Groupe BDO. Les fondateurs de l’entreprise ont eu l’idée de créer une plate-forme de vente d’entreprises en ligne après avoir émigré en Australie, où ce marché était déjà bien établi. Ils décidèrent ensuite de rentrer en Suisse et de créer une start-up.
Au début, le montant des transactions des premières ventes d'entreprises se situait entre 200'000 et 500'000 francs suisses et augmentait constamment avec la taille de l'entreprise. Le nombre croissant des affaires conclues enrichissait également le réseau d'acheteurs et après seulement quatre années d’activité, Business Broker SA était devenue la principale plate-forme dans le domaine de la succession de PME suisses.
Après avoir connu une nouvelle croissance, l'entreprise a conclu en moyenne entre 60 et 80 transactions par an et atteint un effectif de 15 personnes, y compris le bureau de Lausanne. Cette taille a permis à Business Broker SA de rayonner hors de son propre secteur.
En 2014, le Groupe Raiffeisen a racheté Business Broker SA en raison des synergies qu'il voyait avec ses activités dans la banque d’entreprise. Sous cette nouvelle direction, Business Broker SA a développé son réseau et renforcé ses contacts avec des partenariats financiers solides. En 2021, des turbulences politiques internes ont entraîné une nouvelle vente de l'entreprise, cette fois à BDO SA.
Business Broker a ainsi été intégrée physiquement aux sites de Schiffbau et de Lausanne et a désormais un accès illimité aux services internes spécialisés de BDO dans le droit, la fiscalité, la fiduciaire et l'audit. Avec les 34 succursales de BDO et les plus de 1’600 collaboratrices et collaborateurs, Business Broker fait partie aujourd’hui d’une organisation nationale qui entretient de contacts privilégiés avec les PME.