DD | Liste de contrôle de la due diligence
La due diligence est un élément essentiel de toute transaction d'entreprise. La due diligence désigne l'examen minutieux d'une entreprise dans les domaines financier, juridique, environnemental et fiscal, effectué par l'acheteur dans le cadre d'un projet d'acquisition. L'acheteur potentiel a ainsi la possibilité de se faire une idée complète de l'entreprise. La divulgation transparente de toutes les données pertinentes permet d'une part à l'acheteur de confirmer les informations dont il disposait jusqu'alors et d'identifier les opportunités et les risques. D'autre part, la due diligence constitue une base pour la détermination du prix d'achat final ainsi que pour l'élaboration des déclarations et garanties dans le contrat d'achat de l'entreprise.
Pour un acheteur potentiel, le défi consiste à identifier et à vérifier toutes les informations pertinentes pour l'achat de l'entreprise. Un audit préalable requiert donc à la fois une connaissance du secteur et une expertise fiscale, financière et juridique. En raison de sa complexité, l'acheteur potentiel fait souvent appel à des conseillers externes tels que des avocats, des experts fiduciaires ou des comptables pour effectuer la due diligence.
Pour le vendeur d'une entreprise, la due diligence représente toujours une charge en temps et, dans certains cas, une charge émotionnelle. Il doit répondre à une multitude de questions et présenter d'innombrables documents. Business Broker SA accompagne également ses clients lors de cette étape décisive vers une vente réussie de l'entreprise. Pour ce faire, Business Broker SA fournit au vendeur une liste complète de l’ensemble de la documentation nécessaire, les documents sont discutés ensemble afin d’en vérifier les plus importants. Il s'agit en particulier de révéler les particularités d'une entreprise et de protéger le vendeur d’éventuelles revendications que l’acheteur pourraient lui adresser ultérieurement.