Georges Mavrakis
Responsable Suisse Romande et Senior Consultant
+41 21 823 06 02 georges.mavrakis@businessbroker.ch LinkedIn ProfilCe que je préfère dans mon métier, c’est les rencontres, écouter les gens raconter leur histoire et les aider à clôturer un chapitre important de leur vie de la meilleure manière possible.
- Mes débuts:
- Après un Master en Finance à HEC Lausanne, j’ai travaillé comme analyste et investisseur actions dans une banque privée à Genève. Lorsque j’ai quitté l’établissement j’étais Responsable Actions Suisses pour la banque et Membre du Comité d’Investissement. Après cela j’ai souhaité m’orienter vers le tissu économique local et les entreprises non cotées en bourse, ce qui m’a amené chez BDO Corporate Finance. Lorsque BDO a fait l’acquisition de Business Broker en 2021, j’ai intégré cette équipe dynamique et suis maintenant Responsable de l’équipe suisse romande.
- Mon premier mandat:
- La première transaction que j’ai accompagné sous l’étendard Business Broker a été signée 7 mois après le démarrage du mandat. Il s’agit d’une entreprise disposant de plus d’un demi-siècle d’histoire, spécialisée dans la fabrication d’outils destinés à la l’industrie mécanique de précision.
- Mes forces:
- Mon empathie m’aide à bien comprendre le ressenti et les besoins de mes interlocuteurs, mon esprit analytique me permet d’apprécier les différents paramètres et comment ils influent les uns sur les autres, et ma capacité à chercher des solutions avec les parties fait que nous réussissons toujours à trouver une issue positive pour tous.
- Ma manière de travailler:
- Une transmission d’entreprise réussie, c’est quand tant le cédant que l’acquéreur s’engagent avec le sentiment d’avoir trouvé le bon interlocuteur et avec la conviction qu’ils font une bonne affaire. C’est le but que je cherche à atteindre lorsque j’accompagne des entrepreneurs dans cette étape souvent unique dans leur parcours, et donc forcément émotionnellement chargée. Afin d’assurer une transmission dans les meilleures conditions, il est capital pour moi de bien comprendre la structure et le fonctionnement de l’entreprise, ses risques, ses atouts et ses opportunités, afin de pouvoir la présenter au mieux aux potentiels acquéreurs. L’idée est toujours d’avancer un pas après l’autre dans la transaction avec le cédant et de le soutenir autant que possible dans cette tâche tandis que ce dernier doit continuer à gérer les opérations quotidiennes de son entreprise.
- Ma mésaventure et ce que j’en ai appris:
- Dans le cadre d’une transaction, lors d’une troisième rencontre entre le cédant et l’acquéreur potentiel ma présence n’avait pas été considérée comme nécessaire. Lors de cette rencontre, les parties se sont mises d’accord sur des conditions relativement défavorables pour le cédant qu’il a ensuite été extrêmement difficile de renégocier par la suite. La leçon que j’en ai tirée c’est de toujours être présent pour les discussions importantes entre les parties, ou, au moins, de clairement faire comprendre à mon client qu’il ne faut rien accepter sur le moment, et se laisser le temps d’y réfléchir et d’en discuter avec ses conseillers.
- Comment je recharge mes batteries:
- Pour me ressourcer, j’ai besoin de passer du temps en famille avec mon épouse et mes deux jeunes garçons. En parallèle, mon esprit a constamment besoin d’apprendre de nouvelles choses, je peux donc passer beaucoup de temps à récolter de nouvelles connaissances sur des sujets très variés, mais ceux qui me passionnent en particulier sont l’automobile et l’horlogerie.