Scission
Une scission, également connue sous le nom de spin-off, fait référence au processus par lequel une société se sépare d'une activité et l'intègre dans une entreprise existante ou nouvellement créée. Dans le cadre d'une scission, tous les actifs et passifs sont notamment transférés dans la nouvelle entreprise.
Les raisons d'une scission peuvent être diverses. Une entreprise peut se concentrer sur son activité principale et se séparer de ses activités non stratégiques ou de ses filiales. Un autre exemple qui justifie souvent une scission dans la pratique est celui d'une entreprise qui souhaite céder un secteur d'activité tout en ayant la possibilité d'utiliser la technologie ou le savoir-faire de la société cédée.
Une scission peut présenter différents avantages pour l'entreprise qui se sépare. Elle peut notamment simplifier les processus et structures de l'entreprise et réduire les coûts en se concentrant exclusivement sur son activité principale. En outre, elle peut également contribuer à augmenter la valeur de l'entreprise en permettant à la société cédée de bénéficier d'un potentiel de croissance plus élevé et en se concentrant davantage sur le domaine d'activité cédé. La scission peut être avantageuse non seulement pour l'entreprise, mais aussi pour les actionnaires, qui peuvent recevoir des actions de l'entreprise scindée et participer ainsi à son succès. Malgré les aspects mentionnés ci-dessus, la scission peut également comporter des risques. Il s'agit par exemple de la perte de synergies ou de la fragmentation des ressources et du savoir-faire.