Mezzanine
Le capital mezzanine ou le financement mezzanine (dérivé de l’étage intermédiaire en architecture) est une forme de financement par la dette généralement utilisée par les entreprises pour financer des initiatives de croissance.
Par rapport aux prêts traditionnels, le capital mezzanine ou le financement mezzanine affiche généralement un taux d'intérêt plus élevé et sa structure est une forme hybride de dette et de fonds propres. Concrètement, l'emprunteur paie au créancier des intérêts sur le prêt et lui permet en outre de prendre une participation dans l'entreprise. Cette forme de financement est souvent utilisée par des sociétés qui ont déjà épuisé toutes les sources de financement conventionnelles et qui ont besoin de sources alternatives pour réaliser leurs plans de croissance.
En outre, le financement mezzanine a les avantages suivants:
Aucune restriction sur les émissions d'actions
Contrairement aux prêts traditionnels, le financement mezzanine ne nécessite pas l'émission d'actions pour lever des fonds.
Solution de financement flexible
Le financement mezzanine peut être adapté aux besoins spécifiques de l'entreprise et permet d'offrir une solution de financement flexible.
Possibilité d'augmenter les fonds propres
L'échange d'une participation contre un financement permet d'augmenter les fonds propres de l'entreprise.
Il convient de noter que le financement mezzanine présente généralement des taux d'intérêt plus élevés que les prêts traditionnels et peut nécessiter une participation du propriétaire.