Méthode des praticiens
La méthode des praticiens, également connue sous le nom de méthode de la valeur moyenne, est une méthode essentielle d'évaluation des entreprises. Elle prend en compte à la fois la valeur de rendement et la valeur substantielle d'une entreprise. La valeur de rendement se réfère aux revenus futurs de l'entreprise et la valeur substantielle se réfère à la valeur des actifs corporels et incorporels de l'entreprise. La valeur de l'entreprise est déterminée par une pondération différente mais rigide de ces deux valeurs.
En principe, il existe différentes approches pour le calcul de la méthode de la valeur moyenne. En Suisse, il est d'usage de donner une double pondération à la valeur de rendement et une pondération simple à la valeur substantielle, puis de calculer la moyenne de ces pondérations.
La méthode de la valeur moyenne est une méthode simple et rapide d'évaluation d'entreprise et est particulièrement utilisée par les petites et moyennes entreprises (PME). Cette méthode peut être qualifiée de robuste, car l'intégration de la valeur des revenus et de la valeur substantielle et la pondération de ces valeurs augmentent la représentativité de la valeur de l'entreprise. En effet, les revenus futurs et les actifs existants sont pris en compte dans le calcul.
En principe, la méthode de la valeur moyenne peut constituer une procédure utile pour l'évaluation d'une entreprise. Il convient toutefois de noter que le choix de la méthode d'évaluation doit toujours tenir compte des circonstances spécifiques de l'entreprise.
Leader dans le domaine de la vente et la transmission d'entreprises pour les PME en Suisse, Business Broker SA est spécialisée dans les fusions et acquisitions. Business Broker SA assiste ses clients dans l'évaluation de la valeur de leur entreprise en utilisant la méthode la plus appropriée.