Private Equity
Le private equity (PE) ou capital-investissement est une forme de capital-risque dans laquelle les entreprises de private equity investissent directement dans des entreprises cibles privées dans le but de vendre ultérieurement les actions acquises par l'investissement à un prix plus élevé. Les entreprises de private equity acquièrent des parts dans une entreprise et utilisent leur capital, leur expertise et leurs réseaux existants pour augmenter la valeur de l'entreprise. En règle générale, les investissements en private equity sont réalisés dans des entreprises établies dont le cycle de vie est déjà avancé, mais qui présentent un potentiel de croissance ou d'optimisation en termes d'investissements, de changements de personnel ou de restructuration.
Le capital-investissement peut apporter les avantages suivants aux entreprises:
Accès au capital
Le private equity offre une alternative aux sources de financement traditionnelles, sans devoir remplir la condition de la cotation en bourse.
Expertise et réseau
Les entreprises de capital-investissement possèdent une expérience et des connaissances approfondies dans des domaines spécifiques et disposent souvent d'un solide réseau de contacts qui favorise la croissance de l'entreprise.
Aide à la révision des modèles d’affaires
Les sociétés de capital-investissement peuvent aider les entreprises cibles à développer leurs modèles d'affaires et leurs structures opérationnelles en leur fournissant des ressources.
Cependant, malgré les avantages mentionnés, le private equity comporte également des risques, tels qu'un endettement élevé et un impact négatif potentiel sur l'emploi et les avantages sociaux. Il est important de peser soigneusement les avantages et les inconvénients et de tenir compte de la réglementation des activités de private equity afin de garantir une approche équilibrée et durable.