Degré de liquidité 2
Le «quick ratio» ou degré de liquidité 2 est un ratio de liquidité économique pour l'analyse de la solvabilité des entreprises. Le degré de liquidité 2 fait partie des trois ratios de liquidité et mesure le rapport entre les liquidités, les créances à court terme ainsi que les titres et les capitaux étrangers à court terme.
Un degré de liquidité 2 de 100% signifie que l'entreprise a exactement la même quantité d'actifs liquides actuels (comme les liquidités, les créances à court terme et les titres) que de dettes à court terme. S’il est supérieur à 100%, l'entreprise possède suffisamment d'actifs liquides pour couvrir ses dettes à court terme. Un degré de liquidité 2 inférieur à 100% peut indiquer que l'entreprise pourrait avoir des difficultés à honorer ses dettes à court terme et qu'elle pourrait avoir besoin d'un financement supplémentaire. En revanche, on peut généralement affirmer qu'un degré de liquidité 2 de 120% ou plus peut être considéré comme sain en tant que valeur de référence standard.
En résumé, le degré de liquidité 2 est un indicateur clé de la stabilité financière d'une entreprise et aide les investisseurs et les analystes à évaluer la capacité d'une entreprise à honorer ses engagements à court terme. Cependant, pour une analyse approfondie, le degré de liquidité 2 doit être considéré avec d'autres indicateurs financiers tels que le degré de liquidité 3 et le cash-flow.