Deuxième tour de financement
Le financement de second tour, également connu sous le nom de financement de série B, a lieu, comme son nom l’indique, après le premier tour (financement d'amorçage) et fait référence à un tour de financement d'une start-up ou d'une entreprise. Le financement de second tour intervient généralement à un stade ultérieur et vise à accélérer la croissance d'une entreprise et à mettre en œuvre sa stratégie commerciale.
Dans la pratique, le financement de second tour est souvent fourni par des investisseurs institutionnels tels que des sociétés de capital-risque ou des sociétés de capital-investissement, qui souhaitent généralement investir à un stade ultérieur. Les investisseurs ont tendance à investir une somme plus importante que dans le cadre du premier tour de table, car l'entreprise a tendance à avoir déjà enregistré plus de succès et à présenter un plus grand potentiel de croissance future.
Lors du second tour de financement, les investisseurs sont attentifs à différents facteurs pour décider s'ils souhaitent réellement investir dans l'entreprise. Il s'agit notamment de la stratégie commerciale de l'entreprise, de son potentiel de marché, de son potentiel de croissance et de ses réussites passées.
En résumé, le financement de second tour convient en principe aux entreprises qui ont déjà obtenu un financement de premier tour et qui ont maintenant besoin de capitaux supplémentaires pour accélérer leur croissance. Il s'agit souvent de start-up qui ont déjà un certain degré de succès et un potentiel de marché, mais qui ont besoin de capitaux supplémentaires pour mettre en œuvre leur stratégie commerciale. Le financement de second tour est également adapté aux entreprises qui se trouvent dans un secteur à forte croissance.