Secondary Purchase
Un achat secondaire est un achat d'actions d'une société auprès d'un actionnaire existant. L'acheteur et le vendeur sont tous deux des particuliers ou des investisseurs institutionnels. Les deux parties se mettent d'accord sur l'achat ou la vente, sans que l'entreprise ne soit directement impliquée.
Dans la pratique, les achats secondaires ont lieu non seulement sur le marché public, mais aussi sur le marché privé, et il est possible de négocier des paquets d'actions de grande ou de petite taille. Il est également possible que plusieurs investisseurs participent à un achat secondaire. En tant qu'élément important du marché, les achats secondaires donnent aux investisseurs la possibilité d'entrer dans des entreprises existantes ou de diversifier leur portefeuille. Pour les vendeurs, les achats secondaires peuvent être un moyen d'obtenir des liquidités ou de réduire leur position d'investissement.
Dans le contexte d'une société de capital-risque, l'achat secondaire représente une variante de sortie. Dans ce cas, la société de capital-risque vend ses parts à une autre société de capital-risque sans que l'entreprise ne participe directement à la transaction. Cela peut être un moyen pour la société de capital-risque ou l'investisseur vendeur d'obtenir des liquidités afin d'investir dans d'autres entreprises ou d'optimiser leur portefeuille.
En résumé, l'achat secondaire est une option importante pour les investisseurs et les entreprises afin d'optimiser leurs portefeuilles et de saisir les opportunités qui se présentent dans le monde de l'investissement.