Share Deal
Un «share deal», qui peut être décrit comme une transaction d'actions ou un achat de parts, est un type d'achat d'entreprise. Le share deal se caractérise par le fait que l'acheteur acquiert des parts d'une entreprise auprès des propriétaires. Il acquiert également les actifs et les passifs et, par conséquent, les engagements de la société. Les share deals sont souvent utilisés lorsque la partie acheteuse souhaite acquérir l'entreprise cible dans son intégralité plutôt que d'acquérir seulement certains actifs ou activités.
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux avantages et inconvénients d'un share deal par rapport à un asset deal.
Avantages d'un share deal
- Transfert d'actifs simplifié: dans un share deal, l'ensemble de l'entreprise, y compris tous les actifs, est acquis par la partie acheteuse.
- Continuité de l'activité: étant donné que l'entreprise est acquise dans son ensemble, le share deal permet de poursuivre l'activité en cours sans interruption.
- Réduction de la charge fiscale: dans certaines circonstances, les share deals peuvent être plus avantageux fiscalement que les asset deals. Cela est dû au fait que dans un share deal, il n'y a pas de plus-values sur les ventes d'actifs, mais uniquement sur les ventes d'actions.
Inconvénients d'un share deal
- Reprise des engagements et des risques: dans un share deal, la partie acheteuse reprend automatiquement tous les engagements et risques existants d'une société. L'acheteur peut ainsi être tenu responsable de problèmes qu'il n'a pas causés et dont il n'avait peut-être pas connaissance.
- Difficultés d'évaluation de l'entreprise: un share deal peut être plus difficile à évaluer qu'un asset deal, car la valeur de l'entreprise est évaluée dans son ensemble. Cela implique par exemple d'évaluer les actifs incorporels tels que la réputation, le savoir-faire et les relations avec les clients.
- Difficultés à faire valoir les garanties et les déclarations: dans le cadre d'un share deal, il peut être plus difficile de faire appliquer les garanties et les déclarations, car la partie acheteuse acquiert l'ensemble de l'entreprise et pas seulement des actifs individuels.
Lorsque l'on compare un share deal à un asset deal, il faut tenir compte non seulement de ces facteurs, mais aussi de nombreux autres aspects. En tant qu'entreprise leader dans le domaine de la vente d'entreprises et de la transmission d’entreprises pour les PME en Suisse, Business Broker SA conseille ses clients sur les deux types d'achat et de vente d'entreprises mentionnés ci-dessus.