Business Broker
Aller au contenu

Spin-off

Un spin-off, qui peut être décrit en français comme une séparation ou une scission, est un transfert d'une unité commerciale d'une entreprise existante vers une entreprise juridiquement indépendante. Cette scission peut avoir lieu pour différentes raisons. Il peut s'agir, par exemple, d'un recentrage sur un domaine d'activité spécifique, de la réduction de la taille d'une grande entreprise ou de la séparation d'unités commerciales qui ne font plus partie de l'activité principale.

Un spin-off permet à une société de gérer sa propre unité commerciale en tant qu'entreprise indépendante. Elle peut ainsi se concentrer sur ses propres forces et opportunités afin d'améliorer ses performances. En outre, un spin-off peut contribuer à simplifier la surveillance et la réglementation d'une entreprise. Il permet également aux actionnaires d'acquérir une participation directe dans un domaine d'activité spécifique.

Etant donné que les spin-offs ont besoin d'un capital important pour démarrer leurs activités, ils doivent être financées. Il existe différents types de financement qui doivent être choisis en fonction des objectifs de l'entreprise et des circonstances de l'opération. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des types de financement les plus courants pour les spin-offs.

Augmentation de capital

La société nouvellement créée par un spin-off peut procéder à une augmentation de capital en émettant de nouvelles actions.

Vente de parts

La nouvelle entreprise peut vendre des parts, par exemple à des entreprises existantes, afin de créer du capital.

Emprunt

La société issue du spin-off peut emprunter des fonds pour financer ses activités.

Le choix du mode de financement doit faire l'objet d'un examen et d'une planification préalables approfondis afin de s'assurer que les intérêts de toutes les parties concernées, y compris ceux des actionnaires, des employés et des clients, peuvent être préservés.