Dette subordonne
La dette subordonnée est une forme de financement par emprunt dans laquelle un créancier prête de l'argent à une entreprise et n'est remboursé qu'après d'autres créanciers en cas de faillite ou de liquidation de l'entreprise.
La dette subordonnée a tendance à être associée à des taux d'intérêt plus élevés, car le risque est plus grand pour le créancier s'il ne peut être remboursé que tardivement ou peut-être pas du tout en cas de faillite ou de liquidation de l'entreprise. La dette subordonnée peut être une alternative attrayante au financement par fonds propres ou au financement par emprunt traditionnel, notamment en raison des deux aspects suivants.
Une plus grande flexibilité de remboursement
La dette subordonnée a donc une position subordonnée par rapport à la dette traditionnelle. Par conséquent, l'entreprise dispose d'une plus grande marge de manœuvre en matière de remboursement et n'est pas tenue de respecter autant de plans de remboursement rigides.
Une solvabilité accrue
Comme la dette subordonnée est considérée comme des capitaux étrangers, les entreprises peuvent améliorer leur solvabilité en diversifiant leur structure de capital. La dette subordonnée peut être utilisée en complément d'autres types de dette ou de capitaux propres afin de réduire le risque et de créer un meilleur équilibre entre la dette et les capitaux propres.
Dans l'ensemble, la dette subordonnée est un instrument important pour optimiser la structure du capital d'une entreprise et pour créer des possibilités de financement supplémentaires. Tant que le risque est soigneusement évalué, la dette subordonnée peut être avantageuse à la fois pour l'entreprise et pour les investisseurs.