Valeur substantielle
La valeur substantielle se réfère fondamentalement à la valeur intrinsèque d'une entreprise. Il s'agit d'un inventaire des éléments de patrimoine existants (actifs), c'est-à-dire de la substance existante d'une entreprise. Ces actifs comprennent notamment ceux qui se trouvent dans l'actif immobilisé d'un bilan. Il s'agit des biens immobiliers, des machines, des équipements et des autres ressources que possède l'entreprise.
Lors du calcul de la valeur substantielle, tous les postes d'actifs présents dans le bilan, c'est-à-dire les éléments de patrimoine de l'entreprise, sont additionnés. La valeur substantielle est souvent calculée sur la base de la valeur d’exploitation. Les éléments d'actif additionnés constituent l'actif total de l'entreprise et sont appelés valeur substantielle brute. Pour obtenir la valeur substantielle nette de la société (c'est-à-dire la valeur substantielle des capitaux propres), les capitaux étrangers (toutes les dettes de l'entreprise) sont déduits de la valeur substantielle brute. A cet égard, il convient de noter que les actifs sont comptabilisés dans la comptabilité financière à leur valeur comptable et non à leur valeur d’exploitation. La différence entre ces deux valeurs implique des réserves latentes dont les valeurs comptables doivent être ajustées. Ces réserves latentes entraînent en outre des impôts latents, car une dissolution des réserves latentes peut avoir un impact positif sur le compte de résultat ou générer un bénéfice plus élevé. Il convient donc d'en tenir compte dans le calcul de la valeur substantielle.
La valeur substantielle ne convient pas comme valeur unique pour la détermination de la valeur d'une entreprise, car elle ne tient pas du tout compte des résultats futurs de l'entreprise.
En tant qu'entreprise leader dans le domaine de la vente et de la transmission d'entreprises, Business Broker AG est spécialisée dans la réalisation d'évaluations d'entreprises et conseille également ses clients sur la méthode d'évaluation mentionnée.