Business Broker
Aller au contenu

Syndication

La syndication peut être décrite en français comme un groupement ou une association de plusieurs investisseurs. Il s'agit de la mise en commun de moyens financiers et de ressources de différents investisseurs afin de les mettre à disposition d'un investissement ou d'un projet. Dans la pratique, une banque ou une institution financière organise la syndication. Elle agit en tant que chef de file ou chef de file de la syndication et collecte et gère les fonds des investisseurs impliqués. Le chef de file est également responsable de la structuration et de l'exécution du processus de financement.

Dans le contexte des fusions et acquisitions, les associations sont constituées par le biais d'une syndication pour différentes situations, telles que le financement d'une acquisition, l'introduction en bourse d'une entreprise ou la fourniture de capital de croissance à une start-up. La syndication présente divers avantages:

Réduction du risque

En répartissant le risque entre plusieurs investisseurs, le risque lié à l'achat d'une entreprise est réduit du point de vue de l'investisseur individuel.

Expertise

Les investisseurs qui participent à une syndication peuvent apporter leur savoir-faire et leur expérience pour soutenir et conseiller la PME.

Permettre le processus de M&A

La syndication permet de réaliser des deals qui n'auraient pas été réalisables par des investisseurs individuels.

La syndication peut s'avérer être un outil utile dans le cadre d'une transaction de fusion et d'acquisition. Toutefois, il convient de noter que la syndication comporte également des défis et des risques et qu'elle doit être planifiée et exécutée avec un soin particulier. Pour ce faire, Business Broker SA offre à ses clients une assistance appropriée.