Valeur vénale
La valeur vénale représente la valeur de marché d'un actif qui peut être obtenue dans des conditions normales de marché. Elle est basée sur une évaluation complète du bien et prend en compte différents facteurs spécifiques au bien.
Si les actifs sont considérés comme des actifs immobilisés dans un bilan, la valeur vénale peut être interprétée comme un prix de marché estimé, déterminé sur la base de données de marché. La valeur vénale indique le prix qu'un actif obtiendrait sur le marché s'il était mis en vente.
Si l'on considère la valeur vénale d'une entreprise, celle-ci peut être représentée comme une valeur de marché estimée de l'ensemble de l'entreprise ou d'une partie de l'entreprise. Cette valeur est déterminée par des spécialistes de l'évaluation, tels que Business Broker SA, sur la base de différents facteurs. Cela peut être important pour les raisons mentionnées ci-dessous:
- dans le cadre d'une transaction de fusion et d'acquisition, pour déterminer le juste prix de l'entreprise cible afin d'éviter que ni l'acheteur ni le vendeur ne soient désavantagés.
- lors de l'évaluation d'une entreprise dans le cadre de décisions d'investissement, afin de déterminer si l'investissement est rentable ou non.
- dans le cadre de litiges, pour déterminer la valeur de l'entreprise en cas de partage d'actifs ou de demandes d'indemnisation.
- à des fins fiscales, pour déterminer la valeur de l'entreprise ou la valeur des actions, par exemple lors de la détermination des droits de succession ou de donation.