WACC
WACC signifie «Weighted Average Cost of Capital», ce qui peut être traduit en français par «coût moyen pondéré du capital». Le WACC est un indicateur financier utilisé pour calculer le coût moyen de la dette et des capitaux propres reçus, mais également pour évaluer les risques et la rentabilité d'une entreprise.
Le WACC est calculé en pondérant et en additionnant le coût de la dette et des capitaux propres utilisés. L'endettement et les fonds propres ont tous deux leur propre taux de coût, calculé en pourcentage du capital investi. La pondération est basée sur la part respective du capital total de la société.
Le WACC est souvent utilisé pour évaluer la rentabilité d'un investissement. Par conséquent, un WACC faible indique que la société peut obtenir le capital nécessaire à un prix avantageux. En revanche, un WACC élevé indique que la société doit payer plus pour le capital en question.
Dans le contexte des M&A, le WACC est utilisé dans le cadre de la méthode DCF pour évaluer la valeur d'une entreprise. En outre, le calcul du WACC permet de déterminer si l'acquisition d'une entreprise augmenterait ou diminuerait la valeur pour les actionnaires de l'entreprise acquéreuse. Dans ce contexte, il convient toutefois de noter que le WACC n'est qu'un des nombreux facteurs de réussite d'une transaction de M&A. Un WACC faible ne doit pas être considéré comme une garantie de succès.