La méthode du surprofit
La méthode du surprofit est une méthode utilisée pour déterminer le bénéfice raisonnable d'une entreprise. Elle se base sur le bénéfice moyen de sociétés comparables. Elle permet d'identifier les bénéfices excessifs par rapport aux sociétés comparables.
Le processus exact de la méthode du surprofit peut varier en fonction des circonstances et du but de son application. En principe, la procédure peut être appliquée de la manière suivante :
- sélection d'entreprises comparables
- collecte des données
- ajustement des données
- calcul du bénéfice moyen
- comparaison avec l'entreprise étudiée
- détermination du bénéfice raisonnable
La méthode du surprofit présente plusieurs avantages. D'une part, on peut citer la comparabilité, car la procédure permet une analyse spécifique au secteur avec des entreprises similaires. De plus, les conditions actuelles du marché et leur impact sur le bénéfice sont pris en compte.
Néanmoins, l'utilisation de la méthode du surprofit a également plusieurs implications. On peut notamment citer la disponibilité et la qualité des données. En effet, pour les sociétés non cotées en bourse, la disponibilité de données comparables peut être insatisfaisante. En outre, il peut être difficile de recenser et de prendre en compte de manière exhaustive tous les facteurs pertinents qui influencent le bénéfice.
En général, on peut néanmoins affirmer que tant que les données nécessaires sont disponibles, la méthode du surprofit est utilisée dans la pratique. En effet, il s'agit d'une méthode permettant d'identifier les bénéfices excessifs et de fournir une base objective pour des analyses ou des évaluations ultérieures.