Business Broker
Aller au contenu

Sursouscription

Une sursouscription se produit lorsque, dans le cadre d'une augmentation de capital ou d'une introduction en bourse, la demande d'actions est supérieure au nombre d'actions émises. Cela signifie que l'offre d'actions n'est pas suffisante pour répondre à la demande des investisseurs potentiels.

Du point de vue de l'entreprise qui réalise une introduction en bourse, une sursouscription peut être avantageuse. En effet, cela signifie que la demande pour ses actions est élevée et que la valeur de l'action augmente. Pour les investisseurs potentiels, une sursouscription est plutôt désavantageuse, car les prix seront élevés en raison de l'augmentation de la demande et ils risquent donc de recevoir moins d'actions pour une valeur donnée.

Dans la pratique, l'entreprise qui réalise une introduction en bourse peut gérer l'excédent de demande résultant de la sursouscription de différentes manières. Les deux méthodes les plus courantes, qui peuvent être appliquées dans toutes les situations, sont présentées ci-dessous.

Méthode d'allocation

L'entreprise peut utiliser une méthode d'allocation dans laquelle chaque investisseur se voit attribuer un nombre limité d'actions. Cela peut être réparti soit en pourcentage des demandes reçues, soit de manière aléatoire.

Augmentation de la quantité offerte

Si la demande d'actions dépasse l'offre, l'entreprise peut augmenter le nombre d'actions émises pour répondre à la demande. Toutefois, cela peut entraîner une dilution des actions et une baisse du prix par action.

Outre la sursouscription due à une augmentation de capital ou à une introduction en bourse, elle peut également se produire dans le cadre d'une vente d'entreprise ou d'un règlement de succession. Dans ce cas, la sursouscription se produit lorsque l'offre d'actions d'une entreprise qui fusionne est supérieure à la demande des actionnaires. Cela peut être le résultat d'incertitudes sur le succès de la fusion ou sur le potentiel de croissance future de l'entité fusionnée.