Seuil de rentabilité
Le seuil de rentabilité est un indicateur financier qui indique à partir de quel volume de chiffre d'affaires une entreprise peut couvrir ses coûts et ne réalise ni bénéfice ni perte, c'est-à-dire qu'elle couvre l'ensemble de ses coûts.
Indicateur important de la rentabilité, le seuil de rentabilité permet de déterminer le chiffre d'affaires minimum qui doit être réalisé pour couvrir les coûts. A cet égard, on évalue l'impact ou les variations du chiffre d'affaires sur la rentabilité. En complément, le seuil de rentabilité est utilisé pour comparer différents produits et services.
Dans le contexte des M&A, le seuil de rentabilité est très important car, comme mentionné précédemment, il indique à partir de quel chiffre d'affaires une entreprise ne subit plus de pertes mais peut couvrir ses coûts. Cette information est très importante pour les investisseurs potentiels et les acheteurs potentiels afin d'évaluer le potentiel d'une entreprise. En revanche, un seuil de rentabilité élevé peut indiquer des coûts fixes importants et une faible adaptabilité, ce qui augmente le risque d'investissement.