Burn Rate
Le «burn rate» (parfois appelé «cash burn rate») peut être traduit en français par «taux de combustion». Ce terme est utilisé pour décrire la vitesse à laquelle une entreprise brûle ou consomme son capital. Il s'agit du capital utilisé pour couvrir les dépenses courantes de l'entreprise sans générer de revenus supplémentaires. Le «burn rate» est une mesure qui indique combien de temps une entreprise peut survivre financièrement avant d'avoir besoin d'un financement supplémentaire ou de devoir cesser ses activités.
Dans la pratique, le «burn rate» est principalement utilisé par les start-up qui ont souvent des coûts élevés avant de devenir rentables. Dans ce contexte, un «burn rate» élevé signifie que l'entreprise dépense de l'argent plus rapidement et a besoin de plus de capitaux pour poursuivre ses activités. C’est en particulier dans la phase de démarrage d’une entreprise qu’il faut prévoir un «burn rate» élevé, car il est nécessaire à ce stade de faire des investissements initiaux importants pour développer et lancer des produits ou des services sur le marché. A long terme, un «burn rate» élevé n'est pas viable et peut mettre l'entreprise en difficulté si elle n'est pas en mesure de lever des capitaux supplémentaires. En revanche, un faible «burn rate» indique que l'entreprise dépense plus lentement et qu'elle est capable de maintenir son activité avec moins de capital.
On peut dire que le «burn rate» idéal dépend de plusieurs facteurs. En règle générale, les entreprises cherchent à atteindre un taux de combustion suffisant pour permettre la croissance et l'innovation, mais pas trop élevé pour éviter de provoquer des difficultés financières à long terme.