Degré de liquidité 3
Le «current ratio», que l'on peut traduire par «degré de liquidité 3» est utilisé pour l'analyse financière de la solvabilité des entreprises. S’agissant de l'un des trois degrés de liquidité, le «current ratio» mesure le rapport entre l'actif circulant et les dettes à court terme. En conséquence, il indique la capacité de l'entreprise à payer ses dettes à court terme avec ses actifs actuels.
Un degré de liquidité 3 de 100% signifie que l'entreprise a exactement la même quantité d'actifs courants que de dettes à court terme. Ainsi, si le degré de liquidité 3 est supérieur à 100%, l'entreprise dispose de suffisamment d'actifs et s’il est inférieur à 100%, elle dispose d'un fonds de roulement insuffisant par rapport à ses dettes à court terme.
Dans la pratique, la valeur idéale du degré de liquidité 3 n'existe pas. En effet, celui-ci dépend de nombreux facteurs tels que le secteur d'activité, le modèle d'entreprise, la taille de l'entreprise et les conditions actuelles du marché. Cependant, on peut dire qu'en général, un degré de liquidité 3 de 150% ou plus peut être considéré comme positif. Dans certains secteurs, tels que la construction, il n'est pas rare qu’il soit inférieur à 100%, car de nombreux actifs sont immobilisés sous forme d'actifs fixes.
En règle générale, il convient de noter que le ratio courant n'est pas un indicateur complet de la santé financière d'une entreprise. Une analyse approfondie, incluant d'autres ratios financiers, est indispensable pour obtenir une image complète. Business Broker SA aide ses clients à interpréter le degré de liquidité 3.