Délai de recouvrement
Le délai de recouvrement des créances est un concept central en comptabilité. En effet, il fait référence au temps nécessaire à une entreprise pour recevoir les créances en souffrance de ses clients et donne donc une indication sur la rapidité de paiement des clients. En d'autres termes, le délai de recouvrement correspond au temps (en jours) qui s'écoule entre la facturation et la réception du paiement par le client.
Le délai de recouvrement idéal dépend de facteurs propres à l'entreprise et ne peut pas être généralisé, bien qu'un délai de recouvrement inférieur à environ 30 jours puisse être considéré comme bon pour une PME. Un délai de recouvrement plus long signifie qu'une entreprise recouvre ses créances plus lentement et doit attendre plus longtemps l'argent de ses clients. Ce qui peut entraîner des problèmes de liquidités. En revanche, un délai de recouvrement plus court indique qu'une entreprise est en mesure de recouvrer rapidement ses créances et a donc tendance à avoir de meilleures liquidités.
Du point de vue de l'entreprise, le délai de recouvrement des créances peut être influencé par la gestion des débiteurs. Cette dernière comprend toutes les activités qui visent à recouvrer le plus rapidement possible les créances de l'entreprise auprès des clients. Il s'agit d'optimiser le flux de trésorerie de l'entreprise et de réduire le risque de non-paiement. On peut donc affirmer que si l'entreprise gère efficacement ses débiteurs, elle peut réduire dans une certaine mesure le délai de recouvrement.