Business Broker
Aller au contenu

Honoraires

Les honoraires sont les frais qu'un conseiller en fusions et acquisitions reçoit pour ses services dans le cadre de la réalisation d'une vente d'entreprise ou d'un règlement de succession. Ces services couvrent différents aspects d'un processus de fusion et d'acquisition, tels que l'identification de candidats potentiels à l'acquisition, la réalisation de contrôles préalables, l'aide à la négociation et à la structuration des deals ainsi que la préparation et la réalisation des transactions finales.

Les honoraires sont en principe un pourcentage calculé sur la base de la valeur totale de la transaction. Dans certains cas, des frais supplémentaires ou des rémunérations liées à la performance peuvent être convenus. Les honoraires sont normalement fixés au début de la relation de mandat dans le cadre d'un accord écrit (convention d'honoraires) entre le conseiller et le client.

Le montant exact des honoraires dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille et la complexité de la transaction et les conditions du marché. En règle générale, des honoraires initiaux sont dus au début de la relation de mandat et des honoraires liés au résultat sont dus lorsque la transaction est menée à bien.

Il convient de noter que les honoraires ne sont généralement qu'un des nombreux frais et coûts liés à la vente ou la transmission d'une entreprise, y compris les honoraires d'avocat, les primes d'assurance et les autres coûts liés à la réalisation de la transaction. En revanche, si Business Broker SA est consultée en tant que conseiller pour la transaction en question, les frais juridiques et fiscaux supplémentaires sont inclus dans les honoraires prédéfinis. Cela est possible car Business Broker SA dispose de conseillers expérimentés et engagés qui peuvent conseiller leurs clients sur tous les sujets.