Business Broker
Aller au contenu

EBIT

EBIT est l'abréviation de «Earnings Before Interests and Taxes». C’est un indicateur financier utilisé pour mesurer la performance financière d'une entreprise. L'EBIT donne une vue d’ensemble de la rentabilité d'une entreprise sans tenir compte des coûts de financement et des impôts.

En tant que mesure significative, l'EBIT est utilisé par les investisseurs, les analystes et les créanciers pour évaluer la situation financière d'une société et la comparer à d'autres sociétés. Un EBIT positif élevé indique une bonne performance financière et peut être un indicateur de bénéfices et de paiements de dividendes potentiels En revanche, un EBIT faible peut indiquer des difficultés financières ou un manque de rentabilité. Afin d’obtenir une idée pertinente de la situation financière d'une entreprise, l'EBIT devrait toujours être mis en relation avec d'autres indicateurs financiers.

Dans le cadre des M&A, l'EBIT doit également être considéré dans son contexte lors de l'évaluation d'une entreprise. En effet, un EBIT faible peut être dû, par exemple, à un investissement important dans la recherche et le développement ou à un endettement élevé, ce qui peut également avoir un impact sur les perspectives de l'entreprise.