EBITDA
EBITDA est l'abréviation de «Earnings Before Interests, Taxes, Depreciation and Amortization» (bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements). Il s'agit d'un indicateur économique qui mesure le résultat opérationnel d'une entreprise et qui est souvent utilisé dans le cadre de fusions et d'acquisitions (Mergers & Acquisitions, M&A). Dans ce contexte, l'EBITDA est utilisé comme alternative au bénéfice net pour évaluer et comparer les entreprises.
L'EBITDA permet aux investisseurs et aux acheteurs potentiels d'évaluer la rentabilité opérationnelle et le potentiel d'une entreprise. Il fournit une mesure de base du bénéfice avant de prendre en compte les valeurs non opérationnelles telles que les intérêts, les impôts, les dépréciations et les amortissements.
Lors de fusions et d'acquisitions, le multiple EBITDA est souvent calculé à partir des transactions passées. Le multiple EBITDA représente le rapport entre la valeur de l'entreprise et l'EBITDA. Il est généralement déterminé en comparant des entreprises similaires dans le secteur ou en se référant aux données générales du marché et varie en fonction du secteur, du potentiel de croissance, du risque et de la taille.
Supposons qu'une entreprise génère un EBITDA de CHF 500’000 et que dans son secteur, le multiplicateur EBITDA habituel est de 8. Dans ce cas, la valeur de l'entreprise serait calculée en multipliant l'EBITDA par le multiplicateur: CHF 500'000 x 8 = CHF 4 millions. On obtient donc une valeur d'entreprise de CHF 4 millions sur la base du multiplicateur EBITDA.