Rendement des capitaux propres
Le rendement des capitaux propres, en anglais Return on Equity (ROE), est un indicateur qui donne des informations sur l'utilisation efficace des capitaux propres d'une entreprise. Il est fonction du rapport entre le bénéfice net et les fonds propres.
Un rendement élevé des capitaux propres indique que l'entreprise fonctionne efficacement et génère de bons bénéfices avec les capitaux propres utilisés. C'est un indicateur de la rentabilité des investissements des actionnaires. Le rendement des capitaux propres est important pour les investisseurs car il indique dans quelle mesure une entreprise utilise bien ses capitaux propres pour générer des rendements. Lorsqu'ils décident d'investir, les investisseurs peuvent comparer le rendement des capitaux propres à d'autres entreprises ou à des moyennes sectorielles.
Dans le contexte des M&A, le ROE peut jouer un rôle central dans l'évaluation de la société cible. En effet, il peut être utilisé, entre autres, pour évaluer si une offre d'acquisition est attractive. Par exemple, si la cible a un rendement des capitaux propres supérieur à celui de l'entreprise acquéreuse, cela peut être un indicateur d'une éventuelle augmentation de valeur à la suite de l'acquisition. Il convient toutefois de noter que le rendement des capitaux propres n'est qu'un des nombreux ratios financiers à prendre en compte dans les décisions de M&A. D'autres facteurs, tels que le taux d'endettement, le cash-flow et la position de l'entreprise sur le marché, doivent également être pris en compte à cet égard.