Equity Method
La méthode de la mise en équivalence est une méthode comptable, également connue sous le nom de méthode nette, utilisée pour comptabiliser les investissements dans des entreprises consolidées dans le bilan. Lorsqu'une entreprise a un contrôle significatif sur une autre entreprise, c'est-à-dire qu'elle détient plus de 20% des parts, cette participation peut être comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence. Dans cette méthode, la participation est présentée comme une position individuelle, le prix d'achat initial servant de coût d'acquisition. Chaque part de bénéfice de l'entreprise consolidée est alors comptabilisée dans le compte de résultat de l'entreprise qui investit. Cependant, si l'entreprise consolidée subit des pertes, l'entreprise consolidante doit comptabiliser la part de perte correspondante dans son bilan. Cela affecte la valeur de la participation de l'entreprise consolidée inscrite au bilan.
Si la méthode de la mise en équivalence est considérée dans le cadre de la méthode des flux de trésorerie actualisés (DCF), elle peut être considérée comme une méthode centrale, avec la méthode de l'entité et la méthode de la valeur actuelle ajustée. La méthode de mise en équivalence consiste à calculer la valeur actualisée des fonds propres. Pour ce faire, on calcule le «free cash-flow to equity» (FCFE), qui prend en compte les paiements aux bailleurs de fonds propres de l'entreprise. Ce FCFE est actualisé au taux d'actualisation du coût des capitaux propres afin de déterminer la valeur actuelle des capitaux propres.
En principe, il convient de noter que différentes variantes de la méthode DCF offrent des avantages différents selon l'entreprise et le secteur. De plus, toutes les méthodes DCF sont basées sur des prévisions et des hypothèses et sont donc sujettes à des incertitudes.