Valeur d’exploitation
La valeur d’exploitation (alternative à la valeur de liquidation) désigne la valeur qu'une entreprise présente dans le cadre d'un pronostic de continuation. Ce pronostic est établi lorsque la poursuite de l'activité de l'entreprise est menacée et qu'elle doit éventuellement se déclarer en faillite. Dans ce cas, on examine si l'entreprise peut continuer à fonctionner malgré les difficultés ou si elle doit être liquidée.
En cas de poursuite de l'activité, la valeur d’exploitation joue un rôle central. Elle indique en effet la valeur de l'entreprise en cas de continuation. Les actifs et les dettes de l'entreprise sont évalués. Si l'entreprise continue d'exister, les actifs peuvent continuer à être utilisés pour générer des revenus. La valeur d’exploitation de ces actifs tient donc compte des revenus futurs qui peuvent être générés par leur utilisation. En ce qui concerne les dettes, l'analyse porte sur la part de chaque dette que l'entreprise peut rembourser à ses créanciers. En cas de continuation, les dettes peuvent être remboursées sur une plus longue période, ce qui augmente la valeur des dettes par rapport à l'éventuelle masse de l'insolvabilité. En principe, toutefois, tant les actifs que les dettes sont souvent évalués par un administrateur judiciaire dans le cadre des prévisions de continuation.
En résumé, la valeur de continuation est un facteur central dans la décision de poursuivre ou de liquider une entreprise. En effet, dans certaines circonstances, l'entreprise peut être maintenue si la valeur d’exploitation est supérieure à la valeur de liquidation. Toutefois, la valeur de liquidation doit toujours être considérée en relation avec d'autres facteurs, tels que la situation de trésorerie de l'entreprise et la situation économique actuelle, afin de prendre une décision éclairée.