Business Broker
Aller au contenu

Prix d’achat

Le prix d'achat est le montant qu'un acheteur paie pour acquérir une entreprise entière ou une partie d'une entreprise. Le prix d'achat peut être exprimé de différentes manières, en fonction des conditions et des modalités de la vente. Certaines des méthodes les plus courantes sont présentées ci-dessous.

Paiement en espèces

Le prix d'achat est versé en espèces ou par virement sur le compte bancaire du vendeur.

Échange d'actions

Le prix d'achat est payé par l'échange d'actions de l'acheteur contre des actions du vendeur ou par l'émission de nouvelles actions de l'acheteur au vendeur.

Reprise de dettes

Le prix d'achat est payé par la reprise des dettes de l'entreprise par l'acheteur. L'acheteur assume alors la responsabilité du remboursement de la dette.

Earn-out

Le prix d'achat est payé sous forme de paiements supplémentaires au vendeur si certains objectifs de performance futurs sont atteints.

Combinaison de différentes méthodes

Le prix d'achat est payé par une combinaison de paiement en espèces, d'échange d'actions, de prise en charge de la dette ou de paiements earn-out.

Le choix de l'option dépend de plusieurs facteurs, tels que les capacités financières de l'acheteur, les préférences du vendeur, les conditions fiscales et juridiques. Néanmoins, le type de prix d'achat le plus couramment utilisé dans les acquisitions d'entreprises est le paiement en espèces ou la combinaison d'un paiement en espèces et d'un échange d'actions. Cela s'explique par le fait que les deux parties peuvent souvent tirer des avantages de ces modes de paiement. En tant qu'entreprise leader dans le domaine de la vente d'entreprises et de la transmission d’entreprises pour les PME en Suisse, Business Broker SA aide ses clients à déterminer le type de prix d'achat approprié.