Business Broker
Aller au contenu

PME

Le terme PME désigne les petites et moyennes entreprises. Sont généralement considérées comme des PME les sociétés qui remplissent certains critères en termes de taille, de chiffre d'affaires, de nombre d'employés ou de fonds propres. Il convient de noter que ces critères varient d'un pays à l'autre. En Suisse, les PME sont définies comme des entreprises de moins de 250 employés. Elles sont divisées en trois catégories de taille.

Les micro-entreprises: de 1 à 9 employés.
Petites entreprises: de 10 à 49 employés.
Moyennes entreprises: de 50 à 249 employés.

En Suisse notamment, où 99% des entreprises sont des petites et moyennes sociétés, elles jouent un rôle central dans l'économie. Les PME sont souvent les moteurs de l'innovation et de la croissance et peuvent réagir rapidement aux changements du marché grâce à leur activité dans des marchés de niche et à leur structure flexible.

Contrairement aux grandes entreprises, les PME sont confrontées à plusieurs défis. Par exemple, les ressources financières limitées et les difficultés d'accès au financement et aux marchés internationaux. En raison de leur taille, les PME sont également plus vulnérables aux incertitudes économiques et ont des difficultés à trouver une solution de succession appropriée.

Grâce aux M&A, les PME peuvent accéder à de nouveaux marchés, obtenir une plus grande efficacité d'échelle et être plus compétitives. Le succès d'une transaction dans un environnement de PME dépend d’éléments tels que l'adéquation stratégique des entreprises, l'examen financier et opérationnel ainsi que la préparation et la mise en œuvre de l'exécution. En tant qu'entreprise leader dans le domaine de la vente d'entreprises et de la transmission d’entreprises pour les PME en Suisse, Business Broker SA soutient ses clients dans la réalisation de ces éléments.