Délai de paiement
Le délai de paiement des fournisseurs est un concept central en comptabilité. En effet, il se réfère au temps nécessaire à une entreprise pour régler les créanciers en souffrance et fournit des informations sur la rapidité et la capacité de paiement d'une entreprise. En d'autres termes, le délai de paiement correspond au temps (en jours) entre la réception de la facture et le paiement de l'entreprise.
Le délai de paiement idéal dépend de facteurs propres à l'entreprise et ne peut donc pas être généralisé, même si un délai de paiement inférieur à 30 jours peut être considéré comme bon pour une PME. Un délai de paiement plus long signifie qu'une entreprise rembourse ses créanciers plus lentement et que les créanciers doivent attendre l'argent plus longtemps. En revanche, un délai de paiement plus court indique qu'une entreprise est en mesure de rembourser rapidement ses créanciers et a donc tendance à avoir de meilleures liquidités. Néanmoins, un délai de paiement court peut également entraîner des problèmes de liquidité, en particulier si l'entreprise n’en a pas suffisamment.
Du point de vue de l'entreprise, le délai de paiement peut être influencé par la gestion des comptes fournisseurs. Cette gestion des comptes fournisseurs comprend toutes les activités visant à optimiser le délai de paiement aux fournisseurs tout en maintenant les liquidités de l'entreprise. Il s'agit de s'assurer que le délai de paiement est surveillé de près, qu'il est approprié et qu'il correspond aux besoins commerciaux de l'entreprise.