Impôts latents
Les impôts latents représentent des charges ou des avantages fiscaux cachés qui sont transférés dans le futur en raison de différentes règles d'évaluation et de comptabilisation. Ils résultent du fait qu'une société comptabilise des actifs ou des passifs à une valeur différente dans son bilan fiscal et dans son bilan commercial. Ces différences entraînent des différences temporaires qui doivent être compensées dans le futur. De manière différenciée, les impôts latents comprennent donc le montant dont le bénéfice imposable futur est susceptible d'être supérieur ou inférieur au bénéfice imposable actuel.
Les impôts latents sont particulièrement importants dans la comptabilité financière lorsqu'une société applique des règles comptables qui diffèrent des règles fiscales. Il est donc important d'en tenir compte lors de l'établissement des comptes annuels et de l'évaluation de l'entreprise.
Dans le contexte des fusions et acquisitions, les impôts latents peuvent également influencer la valeur de l'entreprise, car ils ont un impact direct sur les flux de trésorerie futurs et les bénéfices imposables. Par exemple, si une entreprise utilise des pertes reportées du passé pour réduire les impôts futurs à payer, les impôts latents peuvent avoir un impact positif sur la valeur de l'entreprise. En effet, l'entreprise devra payer moins d'impôts et générera ainsi des flux de trésorerie plus élevés. D'un autre côté, les impôts latents peuvent aussi avoir un impact négatif sur la valeur de l'entreprise, par exemple si l'entreprise s'attend à payer plus d'impôts futurs en raison de méthodes d'évaluation différentes. Dans ce cas, les impôts latents peuvent réduire les flux de trésorerie futurs et donc la valeur de l'entreprise.