Lock-up Period
La période de blocage (ou «lock-up period» en anglais) est une période pendant laquelle les actions ou autres titres, souvent acquis par les employés de l'entreprise, ne peuvent pas être vendus. En général, la période de blocage est convenue pour s'assurer que les personnes concernées ne puissent pas vendre leurs actions peu après l'introduction en bourse ou une autre opération sur le capital et influencer ainsi le cours de l'action. D'autres raisons pour lesquelles une période de blocage peut être utile aux entreprises sont présentées ci-dessous.
Stabilisation du cours de l'action
Une période de blocage doit contribuer à maintenir la stabilité du cours de l'action pendant les premiers mois ou les premières années suivant une introduction en bourse ou une autre opération sur le capital. Elle doit permettre d'éviter un effondrement du cours et de renforcer la confiance des investisseurs et des marchés.
Protection des investisseurs
Une période de lock-up contribue notamment à éviter que les employés ne profitent de la possibilité de vendre des actions de manière anticipée, avant qu'elles ne soient mises à la disposition du public. Cela permet d'éviter que ces personnes ne bénéficient d'un avantage par rapport aux autres investisseurs.
Augmentation de la stabilité de l'entreprise
Une période de lock-up peut inciter les collaborateurs à rester dans l'entreprise à long terme et à favoriser son succès, ce qui augmente la stabilité de l'entreprise.
La durée d'une période de blocage peut varier et dépend de différents facteurs, tels que l'ampleur de l'opération de capital ou les conditions du marché. En principe, elle est d'environ 180 jours pour les introductions en bourse. A l'issue de cette période, les actionnaires peuvent décider librement de conserver ou de vendre leurs actions.