Andrea Aloisio: Consultant
Aller au contenu

Andrea Aloisio

Consultant

+41 21 823 06 05 andrea.aloisio@businessbroker.ch LinkedIn Profil

Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.

Mon débuts:
Après un Bachelor à l'École Hôtelière de Lausanne et un Master en Finance à HEC Lausanne, j'ai travaillé comme analyste M&A dans une entreprise de consulting à Lausanne. Après cela, j'ai rejoint une équipe de Corporate Finance et M&A dans un grand cabinet à Genève pour enfin intégrer l'équipe Transmission d'entreprises à la Banque Cantonale Vaudoise. Pour terminer, je suis arrivé chez Business Broker en 2023 en tant que consultant dans l'équipe de Suisse romande.
Mon premier mandat:
Ma première transaction a été le rachat de l'entreprise familiale par les deux enfants. Les enfants nous avaient mandatés pour le rachat de l'entreprise de leur père car la famille était en conflit en raison des discussions du prix d'achat. Le rachat de cette société spécialisée, dans la construction métallique, a finalement pu aboutir avec une réconciliation des enfants avec leur père.
Mes forces:
Ma combativité développée dans ma carrière passée de sportif de haut niveau me permet de ne jamais abandonner et ainsi toujours trouver une solution à un problème. Mon esprit analytique me permet de me plonger dans les détails aisément et de prendre des décisions rapidement et efficacement face à certaines situations nécessitant une certaine réactivité. Mon empathie m'aide énormément dans le métier de la transmission puisque cela me permet de comprendre et identifier ce que mon client ressent et a besoin.
Ma manière de travailler:
Mon sens du relationnel me pousse à vouloir rencontrer les interlocuteurs le plus rapidement possible afin de créer un environnement de confiance dans lequel nous puissions travailler ensemble. En effet, le côté émotionnel est un élément-clé à ne pas négliger dans le cadre d'une transmission d'entreprise. Ensuite, je cherche à comprendre et identifier les besoins et désirs de mon client dans le but de lui trouver la solution la plus adaptée. Pour terminer, mon souci du détail me pousse à vouloir comprendre le fonctionnement de l'entreprise, l'emploi de ses ressources, ses risques, ses forces et ses opportunités pour ainsi maîtriser au mieux le sujet et défendre au mieux les intérêts de mon client lors des négociations.
Ma mésaventure et ce que j’en ai appris:
Dans le cadre d'une transaction sur le point d'être clôturée, lors des discussions avec les banques sur le montant de financement, le projet a soudainement été mis en arrêt à la suite d'un partenaire important de la société qui avait décidé de faire pression en raison de sa réticence face au nouvel acquéreur. La vente n'a donc pas pu avoir lieu. Ma leçon retenue est que même si la transaction est sur le point d'aboutir, il ne faut jamais crier victoire trop vite car en transmission d'entreprises, une nouvelle inattendue peut toujours arriver et mettre en péril la transaction. C'est pourquoi, il faut toujours analyser les différents scénarios possibles et faire attention à chaque partie prenante de la transaction.
Comment je recharge mes batteries:
Pendant mon temps libre, j'aime faire de la randonnée et de la course à pied. Ces activités me permettent de me ressourcer et de faire le vide pour ainsi avoir les idées claires dans ma vie professionnelle.  Le partage de moment de qualité avec ma famille m'aide également à me détendre et à refaire le plein d'énergie.