Analyse SWOT
SWOT est l’abréviation de «strengths, weaknesses, opportunities, and threats», soit «forces, faiblesses, opportunités et menaces». L'analyse SWOT permet d'analyser ces quatre facteurs d'une entreprise. Elle est utilisée à la fois pour évaluer la position concurrentielle et pour développer une planification stratégique.
L'analyse SWOT doit prendre en compte les aspects internes et externes et fournir ainsi une vision réaliste et factuelle des forces et des faiblesses d'une entreprise ou de son secteur. Elle doit donc aider à remettre en question les hypothèses risquées et à identifier les points faibles encore inconnus.
L'analyse SWOT est généralement présentée sous forme de matrice dans une grille 2x2. Cette illustration permet d'identifier les liens et les contradictions entre les différents facteurs afin de pouvoir les examiner en détail.
Strenghts (Forces)
Les forces décrivent ce en quoi l'entreprise se distingue d'un point de vue interne. Elles représentent des avantages manifestes et permettent de se distinguer clairement des concurrents.
Weaknesses (Faiblesses)
Les faiblesses d’une entreprise l’empêchent de fournir des performances optimales. Il s'agit de domaines dans lesquels l'entreprise doit s'améliorer pour rester compétitive. Comme pour les points forts, la perspective adoptée ici est également interne.
Opportunities (opportunités)
Les opportunités représentent les occasions qui permettent à l'entreprise de générer des avantages concurrentiels. Elles découlent de situations extérieures à l'entreprise et nécessitent un regard sur ce qui pourrait se produire à l'avenir.
Threats (Menaces)
Comme pour l'analyse des opportunités, l'étude des menaces adopte un point de vue externe. En conséquence, les menaces extérieures ont un impact négatif sur une entreprise. Il convient de les anticiper afin de pouvoir prendre des mesures à temps.