Période de souscription
La période de souscription est utilisée dans le cadre de l'émission de titres, tels que des actions ou des obligations. Le délai de paiement fait référence à la période pendant laquelle les investisseurs peuvent souscrire de nouveaux titres. Au cours de cette période, les investisseurs peuvent manifester leur intention d'achat en passant une commande ferme (souscription) auprès de la société émettrice. Ces intentions d'achat sont présentées sous la forme d'une lettre d'intention par laquelle les investisseurs s'engagent à acheter un nombre déterminé de titres.
La période de souscription commence normalement le jour de l'annonce de l'offre par la société émettrice et se termine à une date prédéfinie. Pendant cette période, les investisseurs peuvent soumettre leurs souscriptions ou leurs intentions. Si la demande totale des investisseurs dépasse l'offre de l'entreprise, les sociétés émettrices peuvent augmenter le prix des titres ou le nombre de titres. Si la demande n'atteint pas l'offre fournie, l'émission peut être annulée ou reportée.
Dans le contexte des ventes d'entreprises et des plans de succession, la période de souscription fait référence à la période pendant laquelle les actionnaires de l'entreprise cible peuvent exprimer leur consentement à l'acquisition de l'entreprise par la partie acheteuse. Dans ce cas, les actionnaires sont invités à voter par le biais d'une invitation formelle. A cet égard, la période de souscription est très importante car elle donne aux actionnaires de la société cible le temps d'examiner les conditions de la transaction et de décider s'ils souhaitent ou non approuver une acquisition.