Méthode des multiples
La méthode des multiples, également appelée méthode des multiplicateurs, est une méthode courante d'évaluation des entreprises. Elle repose sur l'hypothèse que les entreprises de taille et de secteur similaires ont une valeur comparable, qui peut être déterminée à l'aide de certains ratios. Pour ce faire, le ratio de l'entreprise à évaluer est multiplié par un coefficient multiplicateur qui se base sur les valeurs empiriques d'entreprises comparables.
La méthode du multiplicateur peut être appliquée à différents indicateurs qui sont pertinents pour le secteur ou l'entreprise. Il s'agit par exemple du chiffre d'affaires, du bénéfice, de l'EBITDA, de l'EBIT ou du cash-flow. Le multiplicateur peut être basé soit sur des données historiques, soit sur des prévisions de données futures. Dans le cadre de ventes d'entreprises et de successions, l'EBITDA ou l'EBIT est souvent utilisé comme indicateur pour évaluer l'entreprise à l'aide de la méthode du multiplicateur.
La méthode des multiples présente l'avantage d'être simple et rapide à appliquer et de se baser sur des données de marché réelles. Cependant, elle présente également quelques inconvénients, comme sa pertinence limitée lorsqu'il n'y a pas d'entreprises de référence appropriées ou lorsque l'entreprise à évaluer diffère fortement des entreprises de référence. De plus, la méthode ne prend pas toujours en compte tous les facteurs qui peuvent être pertinents pour l'évaluation, tels que la position sur le marché ou le potentiel de croissance de l'entreprise.
Il est donc important, lors de l'application de la méthode des multiples, d'analyser et de classer soigneusement les résultats et, le cas échéant, d'utiliser d'autres méthodes d'évaluation ou ratios afin d'obtenir une image plus complète de l'évaluation de l'entreprise. Société leader dans le domaine de la vente d'entreprises et de la transmission d’entreprises pour les PME en Suisse, Business Broker SA dispose d'une expérience et d'une expertise intersectorielles en matière d'évaluation d'entreprises. Elle offre des conseils professionnels et aide ses clients à évaluer la valeur de leur entreprise en tenant compte des multiples optimaux. Grâce à leur expertise et à leur réseau, ses spécialistes aident leurs clients à identifier les forces et les faiblesses de leur entreprise et développent en outre une stratégie de vente sur mesure.