Delisting
Le delisting, ou «going private» en anglais, correspond à la fin de la cotation en bourse. Il s'agit d'une opération financière par laquelle une société cotée en bourse est retirée de la cote. Toutes les actions cotées en bourse sont rachetées ou échangées par les actionnaires individuels.
Le delisting peut être initié par les propriétaires actuels de l'entreprise, par d'autres investisseurs ou par l'équipe de direction. Les raisons peuvent être très différentes. Quelques raisons possibles sont mentionnées ci-dessous.
Plus de contrôle
En procédant à un delisting, les propriétaires de l'entreprise espèrent à nouveau avoir plus de contrôle.
Réduction des coûts
Un delisting peut notamment contribuer à réduire les coûts liés à une cotation en bourse. Il s'agit notamment des coûts liés aux obligations de reporting, aux frais de cotation et aux dividendes versés aux investisseurs.
Une plus grande flexibilité
L'entreprise devient moins dépendante des fluctuations du marché et des exigences des investisseurs grâce à un delisting. Elle peut ainsi se concentrer davantage sur l'orientation stratégique et réagir plus rapidement dans le secteur.
Moins d'attention du public
Une entreprise cotée en bourse est souvent plus exposée et doit faire face à de nombreux investisseurs et autres parties prenantes. Grâce au delisting, l'entreprise peut maintenir ses activités hors de la vue du public et se concentrer davantage sur ses objectifs à long terme.
Réduction des risques
Une entreprise cotée en bourse peut être plus vulnérable aux OPA hostiles. L'introduction en bourse permet de réduire ce risque.
Outre les avantages mentionnés d'un delisting, la fin de la cotation en bourse peut présenter divers inconvénients. Il peut s'agir par exemple de coûts de financement plus élevés en raison du recours à des capitaux étrangers et d'une liquidité moindre des actions. Par conséquent, il convient d'envisager la fin d’une cotation au cas par cas afin de déterminer si elle est judicieuse pour l'entreprise concernée.