Make or Buy
Make or Buy est interprété en français comme «production interne» ou «achat externe». Par conséquent, la décision de faire ou d'acheter signifie que l'entreprise doit décider si elle va fabriquer les produits ou services nécessaires en interne («make») ou si elle va les acheter à un fournisseur externe («buy»). Cette décision est influencée par différents facteurs, dont certains sont expliqués ci-dessous.
Coûts
Le coût de la fabrication d'un produit ou de la fourniture d'un service peut être un facteur important dans la décision. A cet égard, il convient d'évaluer s'il est plus rentable de produire en interne ou de s'approvisionner à l'extérieur. Cela varie d'un produit et d'un service à l'autre et doit être analysé de manière différenciée.
Disponibilité des ressources et savoir-faire
L'entreprise doit se demander si elle dispose en interne des ressources, de l'expertise et des compétences nécessaires pour fabriquer les produits et services en interne. Si ce n'est pas le cas, il faut se les procurer à l'extérieur.
Qualité
La qualité des produits et des services peut être un facteur clé dans la prise de décision. Si les produits ou services peuvent être achetés à l'extérieur avec une qualité supérieure à celle produite en interne, il peut être préférable de les acheter.
Flexibilité
Si l'entreprise doit réagir de manière flexible à l'évolution des conditions du marché, il peut être avantageux de se procurer les produits ou les services auprès de fournisseurs externes, car ceux-ci sont généralement plus flexibles en raison de leur spécialisation et peuvent donc réagir rapidement aux changements. De plus, les fournisseurs peuvent être remplacés si nécessaire.
En principe, tous les facteurs nécessaires à la prise de décision doivent être soigneusement évalués. Il faut toujours adopter un point de vue objectif et prendre en compte les éléments internes et externes.