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Planification de la succession – la bonne préparation

Une transmission d’entreprise réussie nécessite une planification minutieuse et une préparation anticipée. Assurez-vous que le travail de votre vie tombe entre de bonnes mains et que la transition se déroule en douceur. Découvrez dès maintenant les étapes les plus importantes d’un plan de transmission réussi.

La décision de vendre votre entreprise est la fin d’un chapitre et le début d’un nouveau. Qu’il s’agisse d’un départ à la retraite, d’un changement personnel ou de l’envie de relever un nouveau défi : la vente d’une entreprise est un processus complexe et intense qui comporte de nombreux défis, tels que la recherche d’un acheteur approprié, la structuration et la coordination du processus et la détermination d’un prix de vente réaliste et attractif.

La planification de la relève d’entreprise : unique et complexe

Sur le plan personnel, les propriétaires d’entreprise passent par un processus de détachement, qui s’accompagne parfois de sentiments mitigés. Il peut être difficile de se séparer de sa propre entreprise, dans laquelle beaucoup de travail et d’acharnement ont été investis.

Les successeurs potentiels sont souvent soumis à des exigences élevées, tant en termes de compétences que de ressources financières, car ils veulent s’assurer que l’œuvre de leur vie se poursuive de manière satisfaisante.

Soutien professionnel tout au long du processus de planification de la relève

Un partenaire expérimenté peut vous apporter un soutien précieux à cet égard. Un entretien sans engagement avec un conseiller de Business Broker SA, vous aidera à vous faire une idée claire du prix de vente ou de la procédure liée à la vente.

5 conseils pour une solution de succession durable

Et même si chaque vente d’entreprise est unique, un plan de relève réussi suit un processus standardisé. Nous avons rassemblé pour vous six conseils utiles qui vous aideront à vous préparer et vous montreront comment préparer au mieux la vente de votre entreprise et ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Voici les étapes clés pour vous aider à rendre ce processus de transition durable :

1. Planifier l’avenir : commencez à vous préparer tôt

Commencez à préparer la vente de l’entreprise à temps. Cela inclut également le début du processus de détachement de l’entreprise de votre personne. Élaborez un plan pour la période qui suivra la remise. De cette façon, vous posez les jalons d’un processus aussi détendu que possible dans la recherche du bon successeur et d’une bonne transmission de votre entreprise.

2. Optimiser les impôts

Optimiser les enjeux fiscaux liés à la cession d’une entreprise en sollicitant un expert du domaine huit à dix ans avant la transmission envisagée. Les questions fiscales et la prévoyance vieillesse en particulier doivent être clarifiées à temps afin de trouver une solution optimale.

3. Déterminez un prix de vente réaliste

Faites évaluer la valeur de votre entreprise de manière réaliste par un expert expérimenté afin de garantir une position de négociation solide. La planification à long terme du revenu et du patrimoine vous aidera à déterminer le rendement dont vous avez besoin pour être financièrement en sécurité à la retraite. Soyez flexible : ne restez pas bloqué sur un prix fixe, mais soyez ouvert à différentes options.

4. Ouverture dans la recherche de votre solution de succession

Restez ouvert à différents successeurs. Les candidats peuvent apporter un large éventail de points forts, dont certains sont inattendus ou méconnaissables à première vue, qui apportent une valeur ajoutée à votre entreprise et vous aident à activer le potentiel existant à l’avenir.

5. Obtenez un soutien professionnel

Des experts externes peuvent vous aider à organiser le processus de transfert de manière optimale, vous soutenir avec leur expérience et vous soulager.  Cela vous permet de continuer à vous concentrer sur vos activités quotidiennes et de savoir que vous avez le dos clair. Grâce à notre expérience dans divers secteurs, nous évaluons votre entreprise de manière professionnelle et vous proposons des conseils sur mesure. L’expertise de nos spécialistes chez Business broker SA vous aidera à élaborer la meilleure stratégie de vente. Nous serions heureux de discuter avec vous de votre situtation initiale ainsi que de vos besoins lors d’un premier conseil sans engagement et gratuit.

Contactez-nous – nous nous réjouissons d’avoir de vos nouvelles !

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