Défis et opportunités de la succession d'entreprise sur le marché actuel
La succession d'entreprise est l'un des plus grands défis que doivent relever de nombreux entrepreneurs. Dans ce contexte, une planification précoce et réfléchie est indispensable pour assurer la pérennité de l'entreprise et remettre l'œuvre de sa vie entre de bonnes mains.
Le dilemme démographique : qui reprendra mon entreprise ?
En Suisse, 98% des entreprises sont des PME, mais nombre d'entre elles n'ont pas de plan de succession clair. L'évolution démographique aggrave encore cette situation : le marché du travail est tendu et le personnel qualifié peut choisir son emploi - même dans les entreprises familiales. L'étape décisive d'un règlement de la succession réussi consiste donc à trouver quelqu'un qui soit prêt et capable de reprendre l'entreprise.
Les solutions intrafamiliales ne sont pas toujours possible - les acheteurs externes gagnent en importance
Alors que 60% des successions sont réalisées dans le cadre de la famille ou par des collaborateurs, il manque un successeur interne dans les entreprises restantes. Dans ces cas, une vente externe s'impose. Cette étape est parfois difficile pour les propriétaires, car l'entrepreneuriat fait partie de leur personnalité et ils ne savent souvent pas comment ils souhaitent organiser leur journée après la vente. A cela s'ajoute le fait que sans flexibilité, notamment lors des négociations de prix, une transmission réussie n'est guère possible. L'ouverture et la disposition au compromis sont des conditions importantes pour une vente d'entreprise réussie.
Ce qui fait la réussite d'une vente d'entreprise
Avant de pouvoir vendre une entreprise, il faut la rendre vendable. Souvent, les actifs non nécessaires à l'exploitation, comme les biens immobiliers, d'autres actifs privés (véhicules) ou les liquidités excédentaires, doivent être sortis de l'entreprise. Alors que les membres de la famille ou les collaborateurs sont souvent le choix le plus simple sur le plan émotionnel, les acheteurs stratégiques - tels que les concurrents ou les entreprises de secteurs proches - offrent souvent des solutions financièrement plus intéressantes. C'est justement en période de pénurie de main-d'œuvre qualifiée et de changements sur le marché que les acheteurs stratégiques sont une option intéressante. La crainte qu'un acheteur externe supprime des emplois est, par expérience, infondée. De nombreux acheteurs misent sur la loyauté de l'équipe, car le succès de la reprise dépend fortement du maintien des collaborateurs.
Une planification précoce garantit le succès à long terme
La clé d'une succession d'entreprise réussie réside dans une planification précoce. Celui qui ne décide de vendre son entreprise qu'à 63 ans n'a souvent pas assez de temps pour prendre des mesures préparatoires (tant sur le plan opérationnel, structurel que fiscal). Les entrepreneurs devraient prévoir au moins deux à trois ans de délai, voire entreprendre certains changements au moins cinq ans avant. Le meilleur moment pour penser à la succession est déjà à partir de la cinquantaine. La vente d'une entreprise est un processus complexe qui nécessite des connaissances d'expert et doit être clairement structuré. Les courtiers en affaires accompagnent les entrepreneurs depuis la planification jusqu'à la remise à l'acheteur et garantissent, grâce à leur expertise, le succès de toutes les parties concernées.