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Vendre votre propre entreprise et ce qu’il faut prendre en considération

Dans la plupart des cas, l’organisation de sa propre succession est un événement ponctuel, c’est pourquoi les questions qu’un propriétaire doit se poser sont innombrables.

Selon une analyse réalisée en 2018 par Bisnode D&B, 13,4% des entreprises en Suisse ont un problème de succession. Cela résulte de l’âge des propriétaires ou des membres du conseil d’administration ou encore des actionnaires. Lorsqu’il s’agit de la planification de la relève, tous les entrepreneurs sont dans le même bateau. Au lieu de chercher désespérément une solution interne, la vente de l’entreprise à des tiers externes est une option qui vaut la peine d’être explorée.

Le fait que la planification de la succession doive commencer à temps est aujourd’hui une évidence. Souvent, la question n’est pas tant « quand » que « comment ». Que doit faire un entrepreneur comme première étape de sa planification successorale ?
Tout d’abord, il faut clarifier la forme de succession appropriée : l’entreprise peut-elle être transmise au sein de la famille ? Un employé peut-il être considéré comme un successeur ? L’entreprise doit-elle être vendue à des tiers externes ? Et : quelle forme de succession est réalisable et la plus judicieuse ? Ces questions doivent être clarifiées avec toutes les parties concernées, en particulier au sein d’une famille d’entrepreneurs. L’ensemble de l’entreprise doit alors être préparée à la succession le plus tôt possible. Cela inclut, entre autres, de se rendre remplaçable en tant que propriétaire. Cela se fait, par exemple, en promouvant les employés clés, en sécurisant les contrats à long terme et, enfin et surtout, en tenant la comptabilité à jour.

Il n’existe donc pas de procédure standard pour une vente d’entreprise ?
Non, car chaque entreprise est unique. Lorsqu’il s’agit de planification successorale, les questions les plus diverses, tant sur le plan juridique, fiscal que comptable se posent. Il est conseillé de consulter des experts dans les domaines respectifs afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, la planification de la succession d’une PME est complexe et doit être initiée de manière systématique. En particulier lors de la vente à des tiers externes, un processus structuré est inévitable. Dans la plupart des cas, il y a un manque d’expérience et de réseau d’acheteurs potentiels, c’est pourquoi il est logique de consulter un spécialiste. C’est précisément dans ce cas qu’il peut être judicieux de faire appel à Business Broker SA, spécialiste de la transmission de PME.

Dans quelle mesure la vente d’une entreprise à titre de succession représente-t-elle un « cas particulier » ?
Autrefois, il allait de soi qu’une entreprise se transmette au sein de la famille. Les prises de contrôle par sens du devoir familial étaient à l’ordre du jour. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. A présent, les descendants suivent souvent leur propre chemin, en fonction de leur projet de vie individuel. De plus, les descendants doivent non seulement être disposés à prendre le relais, mais aussi capables de le faire. Pour ces raisons et d’autres, la planification de la succession par vente à des tiers externes est devenue une option intéressante et attrayante et n’est donc plus considérée comme un cas particulier. Au contraire, d’un point de vue stratégique et entrepreneurial, il peut simplement être judicieux de vendre l’entreprise à un tiers externe.

À quoi faut-il faire attention lors de la vente d’une entreprise ?
Une vente d’entreprise est associée à de nombreux défis et doit donc être abordée de manière systématique. La procédure basée sur un processus de vente structuré est centrale. Celle-ci comprend trois phases différentes : dans la phase de préparation, les objectifs sont définis, une analyse détaillée de l’entreprise est préparée et les documents de vente correspondants sont préparés. L’entreprise se prépare donc progressivement à la vente à venir. Dans la phase suivante dite de marketing, l’accent est mis sur la recherche d’acheteurs et la sélection de candidats appropriés. Une fois les acheteurs potentiels viables trouvés, les négociations sont entamées dans la phase de lettre d’intention, la due diligence est effectuée, le contrat est rédigé et signé, et la transaction est finalisée. Le plus grand défi s’avère être la recherche du bon acheteur. Parce qu’un réseau approprié doit être disponible pour cela.

Quels sont les principaux obstacles à la vente d’une entreprise en Suisse ?
Par exemple, il y a le prix demandé souvent gonflé par le vendeur : il est important de regarder votre propre entreprise de manière neutre et à travers les yeux d’un acheteur. Dans la plupart des cas, une évaluation préalable de l’entreprise est logique. La préservation de la confidentialité et de la discrétion est également souvent sous-estimée. Si aucun successeur n’a encore été trouvé, rien ne doit encore être communiqué, car cela pourrait entraîner des incertitudes et des rumeurs au sein du personnel, parmi les clients et les fournisseurs, etc.  . Les négociations sont également intenses et parfois désagréables pour un vendeur, c’est pourquoi elles sont souvent chargées d’émotion. Cependant, une perspective neutre et objective est essentielle pour que les négociations n’échouent pas. Enfin, nous constatons souvent une protection et une clarification juridiques insuffisantes. La vente d’une entreprise est complexe, il ne suffit donc pas d’une « poignée de main entrepreneuriale ».  Un contrat propre et rédigé par des professionnels est crucial pour une bonne transmission.

Vous accompagnerez les propriétaires dans la vente d’une entreprise. Quelle est la situation actuelle du marché (offre, demande) ?
Il existe une demande constante de PME suisses solides et à l’épreuve du temps, ce qui explique pourquoi la demande dépasse l’offre. Dans certains secteurs, des « tendances » émergent de temps à autre, ce qui rend d’autant plus important de ne pas manquer le moment optimal pour vendre votre entreprise. Dans tous les cas, il faut toutefois éviter de perdre du temps, car cela affaiblit la position de négociation. Lors de la vente d’une entreprise, il est important de créer un marché et de le laisser jouer. En fin de compte, il est primordial de rapprocher l’offre de la demande.
 

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