Présentation, objectif, mise en œuvre
Les perspectives individuelles suite à la transmission d’entreprise sont aussi variées que les personnalités qui les sous-tendent. En revanche, les étapes qui précèdent la vente offrent des points d'orientation fixes. L'article suivant donne un aperçu des objectifs et des différents parcours.
L’élément primordial que l’on retrouve au début du processus de transmission est la vision de l’entrepreneur. Cette vision peut se former plus tôt pour certains et plus tard pour d'autres. Certains visent une stratégie dite de sortie dès le début. Celle-ci ne consiste pas à disparaître de l’entreprise, mais signifie bien dans ce contexte-là, le départ du propriétaire et la vente de son entreprise à des tiers. Certains envisagent cette sortie comme un jalon important dans leurs activités commerciales. D'autres, et c'est le cas le plus fréquent dans notre pratique, envisagent de vendre l'entreprise après plusieurs années. Et puis il y a ceux qui ont intériorisé l'esprit d'entreprise de telle manière qu'ils la considèrent comme faisant partie de leur ADN et ne pensent à arrêter que très tard, voire jamais. L'absence d’une vision claire sur la planification de la transmission d‘entreprise peut limiter considérablement, ou dans des cas extrêmes, rendre impossible la réalisation des objectifs et leur mise en œuvre.
Les visions de nos clients sont des éléments importants que nous abordons lors d’une première rencontre. En résumé, ces visions dépendent de chaque personne mais comprennent des éléments clés, tel que l'horizon temporel et les attentes de prix de vente. Par exemple, un jeune entrepreneur utilisera peut-être le montant de la vente pour investir dans une nouvelle société alors qu’un entrepreneur plus âgé utilisera ce dernier pour financer sa retraite. En définissant ces objectifs, nous prenons en considération les diverses visions et indiquons quels éléments sont compatibles et lesquels ne le sont pas. L'acheteur est souvent incapable de s'identifier aux visions du vendeur. Nous voyons plutôt un dénominateur commun dans « le processus de vente structuré », sans surprises ni incertitudes, dans lequel les besoins individuels convergent, notamment dans l'intérêt de l'entreprise et des autres parties prenantes.
Pour un acheteur, une entreprise est intéressante si elle dispose d’une bonne base, si elle offre des possibilités de développement et une perspective sur le long terme. La réussite d’une vente d’entreprise est facilitée par des chiffres sains et des contrats bien établis. Les coûts d’une société fiduciaire ou d'un avocat expérimenté, en prévision d'une vente, peuvent être considérés comme un investissement intéressant et créer une valeur ajoutée. Sur cette base, même les visions les plus exigeantes peuvent être mises en œuvre dans un processus de vente géré de manière professionnelle. Nous sommes considérés comme des spécialistes en transmission d’entreprises et nous partageons le risque d'échec d'un mandat de vente. Ainsi, nous prenons nos responsabilités et grâce à notre savoir-faire acquis lors de plus de 700 transactions, nous pouvons offrir un service de qualité. Avec ces conditions préalables, les visions et objectifs sont parfois même dépassés.